Lisa Duchene
Lisa Duchene

Mon parcours

J’ai découvert la guitare classique à l’âge de 13 ans, et ce fut un véritable coup de foudre.
Après une année en autodidacte, j’ai intégré une école de musique, puis deux ans plus tard la Mandolinata, l’orchestre de guitares et mandolines de Haguenau.

Lorsque j’appris l’existence du métier de luthier, ce fut une évidence: il réunissait tout ce que j’aimais – la musique, la créativité, les sciences. 

Suite à une formation initiale à Mittenwald (2014-2017), j’ai poursuivi avec une licence à Markneukirchen (2017-2021), puis effectué un stage d’un an en Espagne chez Daniele Chiesa (2022).
Daniele m’a transmis son savoir, son savoir faire, et m’a permis de comprendre la tradition espagnole qui est le fondement de la guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui. À ses côtés, j’ai affiné mes gestes et le design de mon modèle.

En 2023, forte de ces huit années de formation, j’étais enfin prête à me lancer dans ma propre aventure. Ma motivation est de pouvoir déterminer moi-même le son de mes créations, et d’y insuffler ma touche artistique.

Remerciements :

Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de croiser ces luthiers qui m’ont conseillée, formée, ou accueillie dans leurs ateliers. Toutes ces personnes méritent ma reconnaissance : les professeurs de Mittenwald et de Markneukirchen, Olivier Fanton d’Andon, Reinhardt GmbH, Bernhard Kresse, l’atelier Schuetz.

Ma gratitude va tout particulièrement Daniele Chiesa, Simon Burgun, Jean-Noël Rohé et Pierre Meyer pour leur accueil chaleureux et leur soutien dans mon parcours.